RDC
Ca a débuté comme ça. En avril 2020, Joël a commencé à discuter avec moi sur Messenger. Envoie-moi une photo de toi, me dit-il. Je vais écrire un poème inspiré de cette photo.
Ainsi naquit « POÈME D’APPEL AU CONFINEMENT À UNE AMIE DE LA FRANCE ».
Je souris. Je suis devenue une star à Butembo, la ville de Joël. Une trentaine de ses amis m’ajoutent en amis. Je commence à discuter un peu avec certains. Tous appartiennent au cénacle de poésie La Plume d’Or. Tous vivent à Butembo. Je me retrouve dans une conversation avec eux tous. Ca y est. Je suis passée dans un multivers.
On se connaît depuis combien de temps ?
Ca fait déjà
1000 ans…
Finalement, j’ai commencé à vraiment échanger avec Joël. Quand j’y pense, je ne sais même pas comment les choses se sont vraiment passées.
Le temps a passé. On se dit qu’on va écrire un livre ensemble. Le temps continue de passer. Début 2021, Joël apprend qu’il a gagné le concours Chansons Sans Frontières, un concours de poésie international. L’asso est basée en Normandie. Joël a gagné une semaine en France. Le voyage ne pourra pas se faire à cause du covid-19.
Je me retrouve à Mondeville, petit village à côté de Caen. J’assiste à la soirée de remise des prix, au théâtre La Renaissance. Je suis logée juste à côté du théâtre chez Marie et Jean-Claude, fondateurs de Chansons Sans Frontières.
Quelques jours plus tard, je me retrouve à Nantes. Je rencontre Falmarès, jeune poète guinéen de 20 ans, pendant quelques secondes. Nous sommes autour d’Alain Mabanckou au festival Atlantide, à Nantes.
Quelques semaines plus tôt, Joël écrit un poème à Alain Mabanckou. Il lui répond. Merci Joël ! Quelque chose comme ça.
Un an plus tard, Mabanckou part à Goma, la grande ville proche de Butembo.
Heureux d’avoir rencontré et travaillé avec les jeunes écrivains locaux. Une jeunesse en effervescence que je reviendrai voir régulièrement.
Alain Mabanckou
Amason prend une photo avec Alain. Lui aussi. Amason fait partie du cénacle des poètes de La Plume d’Or. Quelques mois plus tard, je me retrouve à écrire son adresse sur un courrier.
MONDE. 3 JOURS.
C’est ce qui est écrit sur l’enveloppe Chronopost que j’achète à côté de chez moi. Amason m’envoie deux photos. Le courrier n’a pas mis 3 jours mais presque une semaine. Bon. D’accord, Goma c’est le bout du monde. Mon courrier est bien arrivé à Goma.
Mapson est à Kinshasa avec Joël pour un festival du conte. Joël a quitté Butembo pour Kinshasa, la capitale. Il fait des études d’info-comm.
Mapson retourne à Goma et réceptionne mon courrier.
“Juste lire ton nom sur l’enveloppe… Me donne la chair de poule…”
Mapson
Dans l’enveloppe, quelques documents pour que Mapson et Joël puissent venir en France. J’ai décidé d’organiser une tournée de slam pour eux.
Bonjour Ariane
Merci pour le mot que je découvre maintenant (ai eu des ennuis de courriels qui arrivaient dans les spams).
Je vais lire avec plaisir.
Amitiés
Alain Mabanckou
Mais les choses se compliquent. Les choses sont un peu plus difficiles que je l’imaginais.
Mais un espoir à l’horizon. Rebelotte. André Héritage Lamartine, ou tout simplement André, un petit poète de Butembo a gagné — lui aussi— un concours international de poésie en France. A Paris. Le concours Poésie en Liberté.
J’en parle à Marie, co-fondatrice de Chansons Sans Frontières. Evidemment, elle les connait.
Ma grande, tu iras chercher mon prix si jamais je ne peux pas venir, d’accord ?
C’est ce que me demande André. Poésie en Liberté n’a plus l’argent pour faire venir André à ses frais, ce qui était pourtant prévu au départ. Mais la chance est avec nous…
La Ministre de la Culture passe à Butembo. Elle rencontre les artistes et poètes de Butembo.
« La culture est la seule chose qui nous unie, que vous soyez de l’Équateur, du Kasai où partout en RDC nous sommes tous des congolais. Nous les artistes nous sommes au centre de tout, nous avons un grand rôle dans la recherche de la paix, mettons en contribution nos œuvres pour que la paix soit une réalité ici chez nous. Les musiciens, les écrivains, les slameurs, essayons de véhiculer à travers nos œuvres un message de la paix, un message de la cohésion sociale. »
Ministre de la Culture de RDC
André va être aidé par le ministère de la Culture pour aller en France.
Hello les amis ! J’ai parlé avec André, apparemment tout roule pour lui avec son visa, il m’a dit qu’il était aidé par la ministre de la Culture. Il faudrait que vous voyiez avec lui si vous pouvez être aidés aussi, pour accélérer la procédure. Il faut qu’on explique qu’on fait une tournée de slam, peut-être, et qu’on rencontre plein de personnes (des poètes)
On est fin octobre. C’est mal barré de mon côté, pour faire venir Joël et Mapson en novembre. Il faut qu’André et ses contacts nous aide. Joël parle avec André. André nous demande ce que nous voulons. Bon. Maintenant, c’est à mes talents d’écriture d’entrer en jeu. Il faut que j’explique très clairement notre situation et notre demande. J’écris une lettre pour Joël. André va la transmettre à la personne qui fait le lien entre lui et le ministère de la Culture.
J’écris :
Bonjour,
Je suis un bon ami d’André et suis aussi originaire de Butembo. Nous faisons tous les deux partie du Cénacle de la Plume d’Or, un collectif de poètes fondé par notre ami Mapson Viteghe en 2013.
L’an dernier, j’ai été le lauréat d’un concours de Poésie en France, Chansons Sans Frontières (https://www.chansons-sans-frontieres.fr/). Je devais partir en France, invité par cette association pour recevoir mon prix, mais je n’ai pas pu faire ce voyage à cause du Covid-19.
Dans ce cadre, j’ai pu me lier avec quelques personnes qui vivent en France, dont Ariane Vitalis, une artiste et écrivaine française (http://arianevitalis.com/). Ariane est auteure et a une association culturelle qui s’appelle « Un Monde Réenchanté » (https://unmondereenchante.org/). Elle est en lien avec de nombreux poètes en France et avec le tissu associatif culturel.
Depuis quelques mois, Ariane organise pour moi et mon ami Mapson Viteghe, avec son association Un Monde Réenchanté, des rencontres musicales dans plusieurs villes de France afin de créer du dynamisme culturel autour de la poésie, du slam, des relations France-Afrique. Elle est notamment en lien avec le poète congolais Gabriel Okoundji (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Okoundji) et l’ambassadeur de l’Unesco Cyril Musila (https://www.ifri.org/fr/a-propos/equipe/cyril-musila).
Vous trouverez plus d’informations sur le site : https://1000coeursdebout.fr/
Ces rencontres sont toutes gratuites, il n’y a rien de commercial.
Mapson Viteghe et moi-même aimerions pouvoir être en France début novembre pour pouvoir honorer tous les rendez-vous musicaux qui ont été préparés par Ariane. Nous passerions tout le mois de novembre en France, à la rencontre de poètes et acteurs culturels français et franco-africains. Ariane souhaite réaliser un documentaire sur notre venue, réaliser des interviews, pour mettre à l’honneur l’Afrique et la Poésie.
Nous irions aussi à la rencontre des organisateurs du Concours Chansons Sans Frontières, qui sont d’accord pour nous accueillir plusieurs jours en Normandie, et organiser une scène slam avec nous et le groupe Couleur Terre.
Nous serions aussi présents le 21 novembre à Paris pour la soirée de remise de prix d’André. Lors de la semaine où André sera en France, nous pouvons être un soutien pour lui à Paris, avec la présence d’Ariane.
Toutes ces rencontres organisées par Ariane autour de la poésie, de la musique et du slam sont une occasion de renforcer les liens entre la France et l’Afrique, autour de la culture.
Nous vous demandons de nous aider dans l’obtention de notre visa, et si possible d’accélérer la procédure pour que nous puissions être en France autour du 4 novembre 2022.
Mapson Viteghe part de Kigali et a obtenu un rendez-vous via TLS pour ce mercredi 26 octobre.
En ce qui me concerne, je ne sais pas via quel site internet je dois faire ma demande de rendez-vous. J’aurais besoin d’informations là-dessus. Ma demande de visa a bien été soumise électroniquement via Visa On Web.
Nous avons eu beaucoup de difficultés à réunir tous les documents demandés pour la demande, et c’est pourquoi nous avons perdu du temps. Cependant nous aimerions beaucoup être présents en France pour début novembre, pour honorer les rencontres organisées par Ariane.
En ce qui concerne l’aspect financier, le père d’Ariane (Jacques Vitalis) nous a fourni une attestation de prise en charge.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et soutien.
Joël Mahamba KAMBALE
Lettre écrite avec l’aide d’Ariane VITALIS
André a remis la lettre. Quand je la relis, je rigole un peu. Quand j’ai écrit cette lettre, je croyais vraiment que cela pourrait avoir un impact sur la venue de Joël et Mapson. Je me dis toujours que les gens vont me prendre pour une rigolote. J’essaie d’avoir l’air sérieuse, de faire croire que j’ai toute une organisation derrière moi, même si ce n’est pas du tout le cas. J’essaie de faire croire que je suis une personne influente, mais en vrai je suis juste une petite marrante. C’est la vérité. Je ne pourrais jamais lutter contre ça, en vérité.
C’est comme ça. Quand on est célèbre, on a accès à certaines choses. Quand on ne l’est pas, on n’y a pas accès.
Finalement, j’ai reporté la tournée de slam à 2023. Peut-être qu’André aura son visa et que nous nous rencontrerons le 21 novembre pour la remise des prix de Poésie en Liberté.
Quelques jours après, je rencontrerai à nouveau Cyril, qui travaille à la délégation de la RDC auprès de l’Unesco. Quand nous nous sommes rencontrés la première fois la semaine dernière, il m’a dit quelque chose qui m’a frappé. Ses travaux sont portés sur la culture de la paix, notamment en lien avec la région du Kivu, là d’où vient Joël. Il y a un mois, j’avais lu que la Ministre de la Culture de la RDC avait signé une toile à Butembo dédiée à la paix.
Avant-hier, je contacte Ryon. Le groupe qui a réalisé un clip dans lequel apparaît Joël, en dessin.
Bonjour Manu,
Je suis une amie de « Djoman », le garçon qui apparait en dessin dans le clip Ma France à Nous, à 1 min 32, dessiné par une dame qui s’appelle Emmanuelle. Joël (Djoman est son surnom) correspondait par messages avec Emmanuelle, avant son décès l’an dernier.
(…)
Je vais organiser plusieurs concerts de slam lors de la venue de Joël et Mapson en France, et je me disais qu’il y aurait peut-être quelque chose à faire avec Ryon.
***
Bonjour Ariane, j’apprends en te lisant le décès d’Emmanuelle avec qui j’avais échangé quelques messages au moment du clip… J’aime à me dire que c’est elle depuis là-haut qui t’a soufflé l’idée de ce mail.
(…)
Pour l’été prochain n’hésite pas à me recontacter si sa venue se précise, je fais partie d’une asso sur Pau et nous pourrons peut-être organiser quelque chose…Bonne continuation, passe lui le bonjour de ma part !
Musicalement
Camille chanteur du groupe
Encore une drôle de coïncidence. Dans mon fil d’actualité Facebook, la page de Ryon apparaît. Je clique et like la page. Cela me replonge dans cette histoire. Joël apparait dans un de leurs clips. Improbable.
A ce moment-là, je me dis qu’effectivement, peut-être qu’on pourrait les rencontrer, partager un moment musical avec eux.